Bac +5 et …

Hello !

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu spécial, oui j’avais envie de parler à cœur ouvert … Je crois que tu peux aller te prendre un thé, des pop corns …. Je suis un peu bavarde ….

Aujourd’hui nous sommes le 09 mai 2017, il est 11h55 et je débute cet article, j’ai envie de parler…

Je ne sais pas si je te ferais de temps en temps des sessions « bla-bla » comme celle ci mais aujourd’hui je ressens le besoin de parler, de moi #InstantNarcissique.

Depuis un peu plus d’un an je suis à la recherche d’un emploi… Déjà …. Tu ne peux pas savoir à quel point le temps passe si vite …

Comment j’en suis arrivée là ?

Novembre 2009 je décroche mon Master 2 « Management du développement des Relations Humaines et Sociales »… Waouh ! Un titre à rallonge…. Bac +5 ….. ca claque !

Je fais mon master en contrat pro dans une entreprise et à l’obtention de mon diplôme ils m’ont directement proposé un poste en CDI pour la création d’un poste d’assistante formation. Ni une, ni deux, je dis oui ! 25 ans, diplôme en poche, signature de mon 1er CDI directement après, je suis aux anges !

La formation étant un domaine des RH que j’affectionne tout particulièrement. Je prends mes marques, une entreprise à taille humaine où tout le monde se tutoie, je cottoie aussi bien les collaborateurs, que les managers, le Direction… Un bon groupe de collègues et une bonne ambiance. Mon métier me plait, je m’épanouis.

Juillet 2012, l’annonce par la Direction de la fusion de mon entreprise avec une autre du même secteur d’activité (oui je sais, se sont des choses qui arrivent), nous apprenons par la suite que cette fusion, donnera lieu à une nouvelle entreprise qui se situera dans le sud de Paris… Alors là comment te dire ….

Si tu te souviens j’habite dans les Hauts de France (je t’en parlais ici). Donc quand j’ai appris çà, j’ai vite fait le calcul niveau trajet … verdict 2h aller/2h retour et tout çà bien sur si aucun problème de transport …. Le déménagement a eu lieu en octobre 2012, j’ai tenu 4 mois.

J’ai eu l’opportunité par la suite de pouvoir être mise à disposition, pendant 3 ans, dans une entreprise avec laquelle mon entreprise travaillait et qui elle était située dans la banlieue nord de Paris (beaucoup plus proche pour moi). Toujours assistante formation mais un travail complétement différent de ce que je faisais auparavant. 31 décembre 2015, fin de ma mise à disposition, pas de retour dans mon entreprise d’origine, ayant eu mon petit bonhomme entre temps (février 2015), il était hors de question pour moi de me remettre dans autant de temps de trajet.

Et me voilà aujourd’hui, bac +5 en poche et Pôle Emploi … Au début le moral était au beau fixe, j’avais l’impression d’être en vacances et puis le temps s’est mis à passer…passer…

Aujourd’hui le moral n’est pas au plus haut, ce qui est difficile c’est cette perpétuelle remise en question… Et puis tu envois des candidatures spontanées, tu réponds à des offres et tu restes sans retour, rien … Aucune réponse … Pour te dire j’ai envoyé des candidatures spontanées par mail avec le nom d’un contact précis, pas une boite mail « généraliste » sans nom derrière et bah non. Même ça ! J’ai relancé ces personnes et aucun retour !!! Et ça je peux te dire que ça m’agace mais au plus haut point !

Tu ne lis pas tes mails ?! Tu en as rien à faire ?! Et sinon le métier de chargé de recrutement ça arrête au fait de convoquer des candidats, passer des entretiens et c’est tout …. Donc en gros tu ne fais pas une partie de ton travail ….. ?!

Il y a aussi les entretiens que tu passes, « On vous recontacte pour vous dire ce qu’il en est », au bout d’une semaine aucun retour, tu appelles et là « Ah oui justement, j’allais vous appeler …. ».

Et les entretiens …. J’ai eu le droit à l’entretien le plus rapide de ma vie ! Sans mentir, 5 minutes max. La personne n’avait pas lu mon CV (j’adore ….) et là :

  • Recruteur : « Vous habitez où ? Vous avez mis combien de temps ?
  • Moi : J’ai mis 45 minutes.
  • Recruteur : Ah mais ça vous fait long ! En plus là nous sommes en pleine journée mais le matin il y a beaucoup plus de monde sur la route…. En fait autant que vous alliez bosser sur Paris ?!
  • Moi : Oui, 50 minutes de train de Paris… ».
  • Recruteur : Bon je pense qu’on va s’en arrêté là, je ne vais pas vous faire perdre votre temps. »
  • Moi : ???!!!!

Bon, ok, merci, au revoir Madame !

Est ce que je te parle de Pôle …

Bon alors on en dit pas mal de choses mais de mon côté on va dire que ça va. Lors de mon premier entretien, à la question « Je serais convoquée régulièrement ? » La personne que j’avais vu m’avait répondu : « Ah non ce n’est plus comme ça, c’est à vous de contacter votre conseiller si vous souhaitez le rencontrer ».

Je te confirme, depuis plus d’un que je suis inscrite, j’y suis allée 2 fois à ma demande. Début 2017, l’impression de tourner en rond dans mes recherches, ne pas avancer, quoi faire… J’ai rencontré une personne très professionnelle, qui a su répondre à mes questions et m’apporter pas mal d’informations. Je suis ressortie de l’entretien, moral en hausse et prête pour affronter de nouveau le marché du travail !

 

Je t’avouerais que je me pose pas mal de questions en ce moment :

1- Faire une formation pour développer mes compétences dans le domaine des Ressources Humaines autre que la formation ?

2- Penser à une reconversion professionnelle ? Pour rappel, j’aime beaucoup tout ce qui est loisirs créatifs, travaux manuels et la photographie

3- M’inscrire  un concours de la fonction publique ?

Bref, tout n’est pas clair dans ma tête ….

Pas facile le monde du travail !

Et toi tu fais quoi de beau dans la vie ?

A bienôt !

16 commentaires sur « Bac +5 et … »

  1. Je pense que tu dois profiter de ce moment de «» pour bien réfléchir à ce qui te ferait te lever le matin avec «la banane» et du coup à ce que tu dois mettre en place pour atteindre cet objectif! …j’ai eu 2 ans (de chômage) pour bien réfléchir à une potentielle reconversion…et au final, le résultat a été que j’aime toujours autant mon métier et que pour cela, je sacrifie jusqu’à 4h de mon temps pour faire le trajet et m’amuser dans ce que je fais! Je voulais travailler dans le prêt à porter pour enfant et l’opportunité s’est présentée…au bout de 2 ans…et cela fait maintenant 3 ans que je fais ce trajet absolument dingue (avec petage de plomb en voiture 😜)…poses toi les bonnes questions, car si ton choix s’est (honorablement)porté sur le fait de ne plus faire ce trajet à l’arrivée de ton petit bonhomme, c’est certainement pour préserver votre organisation familiale, pour pouvoir profiter de ton fils, mais peut être aussi que ton métier n’était pas ce qui te faisait vibrer!! Demande toi ce qui pourrait t’épanouir et te faire vibrer chaque jour!…je suis aussi très bavarde parfois😜😁

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci 😉
      Oui je pense qu’il faut que je me pose les bonnes questions. J’aimerais tellement trouver THE job et aussi pouvoir profiter de mon bout de chou mais pas facile de concilier les 2. Et je me suis posée la question un moment donné « Mais en fait est ce que je suis encore faite pour les RH… ». Faut que je prenne vraiment le temps de bien réfléchir, me poser et bien réfléchir ! Qu’est ce qui me ferait me lever le matin avec la banane, comme tu dis 😉

      J'aime

  2. ah ah m’en parle pas, j’ai aussi un bac+5 et malgré cela je n’ai réussi qu’à obtenir très difficilement un poste en interim qui s’est ensuite transformé en CDD et encore c’était sous qualifié pour ma formation !!
    Par contre en ce qui me concerne, Pole emploi est inutile et à part m’embêter parce que je ne trouve rien (j’avais écrit un article sur la recherche d’emploi et être maman ) et me demander les justificatifs des employeurs..c’est vrai que les entreprises qui ne prennent pas la peine de lire mes candidatures vont m’envoyer un justificatif d’offre spontanée 😀
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Je viens de lire ton article, tu résumes tellement bien la situation pour nous les mamans et notre relation que nous avons le travail. J’ai laissé mon bébé chez nounou depuis ses 3 mois, je te laisse imaginer mon état d’esprit, tous les matins quand j’allais bosser, j’avais l’impression d’abandonner mon bébé.
      Toi aussi tu as un bac+5, je me demande vraiment à quoi servent les études si derrière rien ne suit…. Aujourd’hui, ce que j’aimerais c’est trouver un job qui me plaise, pour lequel je me lève tous les matins avec la pêche et pouvoir allier ma vie de famille mais je sais que ca va être très compliqué. Mais bon je ne baisse pas les bras, il faut que je me pose vraiment les bonnes questions 🙂
      Bises

      J'aime

  3. Hello,
    Ton article est très révélateur. On s’embarque dans de longues études avec l’idée que l’on n’aura pas de soucis pour trouver un boulot ensuite, et pourtant … Il devient de plus en plus normal d’avoir bac+5 et il n’y a plus assez de places à la sortie.
    Perso, j’ai aussi un bac+5, je suis resté un moment au chômage car je ne trouvais rien qui me plaisait. Depuis un an, j’ai « la chance » d’être en CDI, mais dans une région qui ne me convient pas et je vais au taff vraiment à contre-cœur tous les jours. Mais, comme on dit, « tu ne vas pas lâcher un CDI quand même ! ».
    Alors voilà, on se résigne. La reconversion dans un domaine totalement différent des études, plus artistique, plus manuel, est séduisante mais fait peur du point de vue sécurité de l’emploi.
    J’espère que tu trouveras une activité qui te convient.
    Au plaisir de te lire,
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Merci pour ton retour. Je me sens moins seule ! 😉
      Ce n’est vraiment pas simple, je vois que tu as un poste mais ça ne te convient pas forcément. C’est aussi ca qui me fait peur, trouver un poste mais que je ne m’épanouisse pas. Au niveau de ma région, c’est assez difficile de trouver dans mon domaine, je regarde donc sur Paris mais je sais qu’il faudra revoir mon organisation familiale, passer du temps dans les transports…
      La reconversion, j’y pense mais comme tu dis niveau sécurité de l’emploi… et il faut que tout suive derrière !
      J’espère que toi aussi tu pourras rebondir sur un poste qui te convienne d’avantage 🙂
      Au plaisir de te lire également.
      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  4. La sécurité de l’emploi n’existe pas sauf si tu passes des concours pour rentrer dans la fonction publique!! Au bout de 7 au sein d’une entreprise, on m’a proposé une rupture conventionnelle car je n’était pas au goût de ma nouvelle responsable….donc un Cdi peut se rompre aussi facilement! Est ce qu’il vaut mieux s’ennuyer dans un boulot apportant une certaine «sécurité de l’emploi» ou s’investir corps et âme dans un boulot qui nous fait vibrer?? Personnellement, je savais dès mes études que la branche (styliste) dans laquelle je me lançait était bouchée…mais c’est ce que je voulais faire et ce que je fais depuis 17 ans avec des hauts et des bas mais toujours avec cette envie! J’ai une ancienne petite collègue qui elle avait envie demonter sa marque…ellel’a fait sur Internet puis a dû arrêter…et puis elle a ouvert une boutique avec un concept store très sympa où elle vendait puériculture et vêtements pour enfants…elle a fermé boutique car malheureusement ca me marchait pas…mais ce qu’il faut retenir là dedans, c’est pas l’échec!!…c’est que par 2 fois elle s’est donnée les moyens d’atteindre ses objectifs pour entreprendre des choses et cela en partant de zero à chaque fois, en faisant des formations de compta ou autre (alors qu’elle était styliste)…c’est pour ça que je te dis de bien réfléchir à ce que tu veux faire pour ensuite élaborer un plan d’action pour entreprendre des choses que tu aimes vraiment et dans lesquellestu t’epanouira 😉

    J'aime

  5. Je n’ai pas BAC+ 5 mais je suis chez Pole aussi ^^
    Apres des études dans la vente, j’ai trouvé du boulot qu’en centre d’appels (évidement je n’aime pas) je suis donc partie …et .. J’attends la révélation lol
    Un petit bilan de compétence, qui me révélera peut être ce que je veux faire

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !
      Oui j’imagine que bosser en centre d’appels ça doit pas être super. Tu comptes faire un bilan de compétences, c’est bien, peut être l’occasion pour toi de te réorienter ! J’espère que ça t’aidera ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

