Red Centre

Après le South Australia, c’est parti pour le Northern Territory ! Ma partie préférée de l’Australie.

Première étape Alice Springs ! Situé à 1688km d’Adélaïde (étape de notre voyage à retrouver ici), Alice Springs est une ville qui semble surgir de nulle part au milieu d’un paysage plat et semi désertique. Alice Springs est le point de départ idéal pour visiter l’Australie centrale aussi appelée « Red Centre » pour son sable de couleur rouge.

Notre bel avion !

Monter sur la colline, l’Anzac Hill, qui offre une vue panoramique sur la ville et admirer le couher de soleil.

Monument dédié à toutes les personnes qui ont défendu l’Australie

Nous avons logé à l’hôtel Aurora Alice Springs, situé en centre ville dont la porte arrière donne sur la Todd Mall, la rue principale.

Lors de notre escale à Alice Springs, nous avons visité le centre des reptiles et la base des médecins volants « Royal Flying Doctors ». Les villes sont tellement éloignées les unes des autres, dans cette partie de l’Australie, que l’assistance médicale se fait donc par les airs. Les malades et les blessés sont aidés par radio et par avion pour les cas les plus graves. Cette visite nous a permis de comprendre le travail de ces médecins et l’histoire de cette institution.

Lendemain, départ à 8h00 et 435km en bus, direction Kings Canyon et son désert de sable rouge. Pas un nuage dans le ciel, le contraste du bleu et du sable rouge est magnifique. Le paysage est désertique, nous croisons quelques communautés aborigènes. En Australie les aborigènes habitent en communautés dans de sortes de « lotissements » clôturés. Il n’est pas possible d’y rentrer sans y être invité.

Après avoir faire 90km, premier arrêt dans une ferme de dromadaires, aussi refuge pour les animaux blessés qui y sont soignés. Rencontre avec un dingo, des wallabies, un émeu et différents oiseaux.

Cette visite fut pour moi l’occasion de monter sur le dos d’un dromadaire, chose que je n’avais jamais fait auparavant … Bonne tranche de rigolade surtout lorsque le dromadaire s’est mis à courir !!

Nous avons repris la route pour 164km et nous sommes arrêtés à Mt Ebenezer Roadhouse pour manger !!

Après 180km nous voilà arrivé à destination ! Cette fois ci pas d’hôtel, mais des tentes au campement permanent de Kings Creek Station. En plein désert, dépaysement total ! Dans les tentes, 2 lits, une table de chevet, le strict minimum. Les sanitaires en commun. J’ai adoré, c’est ce dont je rêvais en pensant à l’Australie, des plaines désertiques …

J’ai également pu faire une balade d’une heure en quad, des paysages magnifiques, des sensations, de la vitesse et un sentiment immense de liberté !!

20140325_070358

Tu ne peux pas faire le « Red Centre » sans te rendre à Kata – Tjuta (Monts Olga). Ce groupe de monolithes aux dimensions impressionnantes s’étend sur environ 35km2. Ces dômes ont une importance culturelle et religieuse pour les aborigènes Anangus, propriétaires du parc.

A voir également : Ayers Rock (Uluru en langue aborigène). Le célèbre rocher est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un site sacré pour les aborigènes Anangu, tout comme Kata – Tjuta. Ils ont d’ailleurs installé un panneau à l’entrée du site « We don’t climb » (« Nous ne montons »), pour inviter les visiteurs à en faire de même. Nous avons profité du magnifique coucher de soleil. Ensuite direction notre hôtel pour la nuit le Outback Pioneer Hotel.

Coucher de soleil sur Ayers Rock

Le lendemain, nous nous sommes rendus sur le site pour le lever du soleil

J’espère que cette étape du voyage t’aura plu, je te donne rendez vous pour la prochaine, direction : Darwin et le parc National de Kakadu !

A bientôt !

2 commentaires sur « Red Centre »